Trésorerie :

La crise de liquidité – rendant plus difficile les opérations de refinancement – a mis en évidence, si besoin était, le caractère stratégique de la fonction trésorerie au sein des entreprises. Par ailleurs, les évolutions réglementaires (SEPA, EMIR) imposent des adaptations aux systèmes d’information, aux processus voire à l'organisation des entreprises.

Les ED. MB & CM accompagne ses clients dans les projets « trésorerie » :

  • « Optimiser la trésorerie » en centralisant les soldes, les flux de trésorerie (« cash-pooling », « netting ») ou les paiements (« payment factory ») ou en intégrant de nouvelles technologies aux outils existants ; en assistant nos clients dans la gestion de leur Besoin en Fonds de Roulement (BFR) par des plans d’actions opérationnels et la définition de solutions pérennes (gestion du risque client, « factoring », « reverse factoring »,…). Enfin, en aidant nos clients à optimiser leurs relations bancaires et à évaluer leur exposition aux risques de marché.
  • « Sécuriser la chaîne de paiement » en ayant une vision précise des processus, systèmes d’information et moyens de paiement ; en déterminant et en définissant des règles de cash-management conformes aux bonnes pratiques. Par ailleurs, compte tenu du fait qu’on ne gère bien que ce que l’on mesure, en mettant en œuvre des outils de pilotage du cash, de l’endettement et de la liquidité donnant une vision claire, fiable et synthétique des opérations et positions de trésorerie.
  •  « Organiser un département ou un réseau de trésorerie » en déterminant les processus cibles et en mettant en œuvre l’organisation associée ou en déterminant un schéma d’organisation de réseau de trésorerie groupe. Mais aussi en assistant nos clients à sélectionner un «Treasury Management System » (TMS) ou toute autre application, et à le mettre en œuvre. Enfin, en mettant en place un système de prévisions de trésorerie/cash-flow dont les règles de production et de diffusion sont claires et partagées.

Face aux besoins de liquidité, Les ED MB & CM, à travers sa practice "Conseil en trésorerie d’entreprise”, assiste ses clients pour consolider et optimiser l’existant, donner de la visibilité pour le piloter, et structurer l’avenir.

Guy Didier MOUSSOUNDA KIMBATSA

Owner

+242 05 657 69 67

www.ceciledemille.canalblog.com